Notre revue Rencontre

Le Témoignage… 

« L’Espérance du Cardinal » » Olivier LE GENDRE.

Olivier Le Gendre, écrivain et journaliste français né en 1950 et décédé en 2014, était un grand connaisseur des milieux chrétiens où il exerça de nombreuses responsabilités. Il s’était investi également dans l’Arche de Jean Vanier et dans le réseau mondial des amis laïcs de l’Assomption dont « Assomption Solidarité » qui soutient des projets d’éducation et d’évangélisation à travers le monde.

Olivier Le Gendre est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Eglise dont « Confession d’un cardinal » en 2008 et « L’Espérance du cardinal » en 2011.

Il nous a semblé intéressant de relever, de manière trop succincte sans doute, son témoignage exprimé dans ces deux livres il y a un dizaine d’années. Chacun pourra ainsi faire sien  les idées émises et considérer le chemin parcouru depuis cette époque. 

Sur l’Evangile…

L’Evangile, à condition que nous le vivions le plus possible et que nous ne l’obscurcissions pas par des pratiques, regrets, nostalgie, des restaurations qui feraient perdre de sa force d’attrait… Les valeurs de l’évangile, lorsqu’elles sont vécues, sont le seul ferment d’unité entre les personnes, le seul déclencheur d’universalité dans le monde. Les valeurs de l’Evangile sont universelles .

Le chrétien…

Un fidèle, c’est celui qui invente dans la fidélité, pour faire fructifier (évangile des talents) et qui accepte de prendre quelques risques…Il faut nous imprégner de la tradition, valeur inestimable, afin de nous sentir libres d’inventer ce qui correspond aux conditions de notre époque

Dieu n’est pas toujours où nous pensons…Chacun a besoin de purifier son regard pour le distinguer. Il n’est ni dans la fureur des ambitions, ni dans l’ouragan des condamnations, ni dans le feu des conquêtes, ni …ni…

Sur l’Eglise…

La structure hiérarchique classique est affaiblie mais jamais les initiatives locales n’ont été aussi diverses et vigoureuses…L’église invisible crée un nouveau tissu chrétien…

Ce qui empêche l’église d’être universelle, c’est qu’elle ne vit pas assez les valeurs évangéliques. Si elle vivait mieux les valeurs évangéliques, elle aurait moins de mal à trouver une sorte d’unité avec les autres chrétiens d’abord et avec les croyants ensuite et ensuite, pourquoi pas, avec l’ensemble des hommes et des femmes de bonne volonté… On ne peut pas prêcher l’Evangile dans la richesse…L’Eglise doit devenir pauvre, sinon elle empêche les hommes et les femmes d’entrevoir la Vérité qu’elle annonce…Un des risques que court notre Eglise est qu’elle apparaisse comme un contre-pouvoir moral avant d’être reconnue comme porteuse d’espérance et témoin de la tendresse de Dieu…

Le monde change…

Un monde unique, éclaté, tout circule à toute vitesse, concurrence effrénée, conflits, inégalités manipulations…L’ère technologique, orientée par l’innovation, rétrograde la transmission des valeurs…

Les chrétiens et l’Eglise ne doivent pas se tromper sur la nature des enjeux qui sont les leurs. Ils ne doivent pas se préoccuper d’eux-mêmes, de leur influence, de leur puissance, de leur nombre, mais plutôt de ce qu’ils apportent au monde…

La pratique religieuse…

A quoi cela sert-il de pratiquer ? Ce n’est pas une question de servir à quelque chose, c’est célébrer avec d’autres, c’est écouter la parole de Dieu, c’est se nourrir de sa présence…Mais alors, pourquoi célébrer avec d’autres attire moins de personnes…La réponse, très argumentée est à retrouver aux pages 394 et 396 des « Confessions » …/…
(Les ouvrages sont disponibles à la bibliothèque du Prieuré).

 

“RENCONTRE” est le bulletin de liaison, trimestriel, des Amis du Prieuré Saint-Martin de Scry.
Il est distribué à plus de 450 exemplaires et aussi par mail sous format PDF.

 

Une rencontre désigne le plus souvent le moment où plusieurs personnes se réunissent ensemble à un endroit particulier, soit fortuitement soit de manière concertée (rendez-vous), ainsi que la nature des échanges.
Dans une acception plus large le terme rencontre désigne les interactions  (rapprochements, contacts, échanges) entre des objets ou des personnes physiques ou des personnes morales ou des idées ou un mélange de ces entités.
D’autre part, Roger SCHUTZ de Taizé évoquait une autre Rencontre quand il disait:
En tout homme se trouve une part de solitude qu’aucune intimité humaine ne peut remplir.
C’est là que Dieu nous rencontre.

A l’origine, à Scry, dans l’optique de René Rouschop le fondateur, le Prieuré est d’une part, comme “un lieu” de rencontres et le bulletin de liaison comme “un moyen” de rencontre entre les personnes intéressées ;
et d’autre part, la référence à la tente de la Rencontre dans le livre de l’Exode (chapitre 33): “c’est le lieu, un peu à l’écart du campement, où Moïse se rend pour rencontrer Dieu et dialoguer avec lui  “d’homme à homme”, et cette tente accompagnera le peuple tout au long de la traversée du désert…

De manière beaucoup plus “terre à terre”, RENCONTRE bulletin de liaison,
c’est aussi un abonnement annuel qui s’élève à 8 € .
Ou un abonnement de soutien à 15€.

Le montant est à verser au compte: BE07 0012 1432 0566
du Prieuré Saint-Martin – 2, place de l’église – 4557 SCRY Tinlot

Ce “moyen de rencontre et de liaison” est ouvert à chacun et chacune: vous êtes invité(e) à partager vos avis, vos idées dans le courrier des lecteurs de la revue et aussi à communiquer des articles, des réflexions, des prières… Nous veillerons à en faire part à nos lecteurs. MERCI de transmettre vos textes par voie postale ou par mail.

Pour avoir le résumé des prochaines activités au Prieuré cliquez sur Agenda

Vous pouvez consulter les derniers numéros de Rencontre:

Rencontre N°93 JUIL-AOÛT-SEPT-2014
Rencontre N°94 OCT-NOV-DEC-2014
Rencontre N°95 JANV-FEV-MARS-2015
Rencontre N°96 AVRIL-MAI-JUIN-2015
Rencontre N°97 JUIL-AOÜT-SEPT-2015
Rencontre N°98 OCT-NOV-DEC-2015
Rencontre N°99 JAN-FEV-MARS-2016
Rencontre-N°100-avril-mai-juin-2016
Rencontre-N°101-juil-aout-sept-2016
Rencontre-102-oct-nov-dec-2016
Rencontre-N°103-jan-fev-mars-2017
Rencontre N°104 AVR-MAI-JUIN-2017
Rencontre N°105 JUILLET-AOUT-SEPT-2017
Rencontre N°106 OCT-NOV-DEC-2017
Rencontre N°107 JANV-FEV-MARS-2018
Rencontre N°108 AVRIL-MAI-JUIN-2018
Rencontre N°109 JUILLET-AOUT-SEPT-2018
Rencontre N°110 OCT-NOV-DEC-2018
Rencontre N°111 JAN-FEV-MARS-2019
Rencontre N°112 AVR-MAI-JUIN-2019
Rencontre N°113 JUIL-AOUT-SEPT 2019

 

Vous pouvez aussi consulter les numéros plus anciens en cliquant sur:  Archives

As-tu prié aujourd hui?