Rencontre

Editorial...

   Vivre les différences…             

Cette année, au Prieuré, nous avons tenté d’approcher cette réalité bien présente dans nos vies, à savoir, Vivre les différences.
Que ce soit lors de la présentation de « Volontaire » où nous avons touché le problème crucial de l’aide aux personnes défavorisées ; que ce soit lors des rencontres des différentes confessions (les protestants, les orthodoxes de tradition syriaque, les catholiques) ; que ce soit à travers les témoignages et articles présentés dans notre revue Rencontre ; que ce soit lors de la dernière conférence d’Isabelle Eliat-Serck en septembre et aussi la rencontre de son invité syrien, il nous a été possible d’ouvrir nos horizons à d’autres réalités, à d’autres manières de vivre.

Beaucoup s’accorderont sur la nécessité d’aller à la rencontre pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux « se dire ». « Rencontre », le titre de la revue du Prieuré n’a pas été choisi par hasard dans l’esprit du Prieuré…

Le principe est connu, facile à dire et bien plus difficile en pratique. Pas commode de vivre ensemble avec nos différences. On peut être accusé, jugé, condamné ou mis à l’écart à cause de sa couleur de peau, de son handicap, de sa religion, de son homosexualité, de sa situation sociale .
Les déclarations d’intentions sont fréquentes mais l’accueil des réfugiés, par exemple, reste très limité ici chez nous et ailleurs en mer où les bateaux attendent pour accoster… Nos intentions sont peu suivies d’actions. Confrontés à des évolutions constantes de notre cadre de vie et, parfois, à des situations difficiles à gérer, nous réagissons souvent avec la peur, mauvaise conseillère.

Et il serait aussi trop simple de ne partager qu’avec ceux que l’on fréquente habituellement.

La lecture du jeudi nous le redit : c’est St-Luc qui le proclamait déjà du temps de Jésus ! (voir page 4)
Ouvrir nos portes à chacun des membres de nos familles, à nos voisins, à ceux qui ne font pas partie de notre clan, qui ne pensent pas comme nous, cela ne va pas de soi !

Oser le premier pas, sortir de son confort, faire confiance … La roue du changement m’indique comment je regarde l’autre… Réinventer l’humanisme, qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les valeurs…
La différence, les différences peuvent provoquer des frictions mais peuvent surtout être sources de richesses et pas un danger: ouverture au monde, découverte d’autres cultures, multilinguisme…

Ceux qui en vivent témoignent de l’enrichissement reçu.
Nous avons rencontré des témoins au Prieuré.
Ils nous ont montré la tolérance qui guide leurs actions. La tolérance (16 novembre, journée de la tolérance !), c’est accepter que d’autres personnes soient différentes de soi, qu’elles pensent et vivent de manière différente des siennes.
La Famille, pierre angulaire de notre société, est sans doute le lieu privilégié de cet état d’âme à acquérir, à développer et pour nous, chrétiens, nous ne pourrons connaître Jésus qu’à travers la relation avec nos frères éclairée par la parole, les sacrements, la prière…

« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences… »
Anna Gavalda (artiste, écrivaine, romancière )

 

“RENCONTRE” est le bulletin de liaison, trimestriel, des Amis du Prieuré Saint-Martin de Scry.
Il est distribué à plus de 450 exemplaires et aussi par mail sous format PDF.

 

Une rencontre désigne le plus souvent le moment où plusieurs personnes se réunissent ensemble à un endroit particulier, soit fortuitement soit de manière concertée (rendez-vous), ainsi que la nature des échanges.
Dans une acception plus large le terme rencontre désigne les interactions  (rapprochements, contacts, échanges) entre des objets ou des personnes physiques ou des personnes morales ou des idées ou un mélange de ces entités.
D’autre part, Roger SCHUTZ de Taizé évoquait une autre Rencontre quand il disait:
En tout homme se trouve une part de solitude qu’aucune intimité humaine ne peut remplir.
C’est là que Dieu nous rencontre.

A l’origine, à Scry, dans l’optique de René Rouschop le fondateur, le Prieuré est d’une part, comme “un lieu” de rencontres et le bulletin de liaison comme “un moyen” de rencontre entre les personnes intéressées ;
et d’autre part, la référence à la tente de la Rencontre dans le livre de l’Exode (chapitre 33): “c’est le lieu, un peu à l’écart du campement, où Moïse se rend pour rencontrer Dieu et dialoguer avec lui  “d’homme à homme”, et cette tente accompagnera le peuple tout au long de la traversée du désert…

De manière beaucoup plus “terre à terre”, RENCONTRE bulletin de liaison,
c’est aussi un abonnement annuel qui s’élève à 8 € .
Ou un abonnement de soutien à 15€.

Le montant est à verser au compte: BE07 0012 1432 0566
du Prieuré Saint-Martin – 2, place de l’église – 4557 SCRY Tinlot

Ce « moyen de rencontre et de liaison » est ouvert à chacun et chacune: vous êtes invité(e) à partager vos avis, vos idées dans le courrier des lecteurs de la revue et aussi à communiquer des articles, des réflexions, des prières… Nous veillerons à en faire part à nos lecteurs. MERCI de transmettre vos textes par voie postale ou par mail.

Pour avoir le résumé des prochaines activités au Prieuré cliquez sur Agenda

Vous pouvez consulter les derniers numéros de Rencontre:

Rencontre N°93 JUIL-AOÛT-SEPT-2014
Rencontre N°94 OCT-NOV-DEC-2014
Rencontre N°95 JANV-FEV-MARS-2015
Rencontre N°96 AVRIL-MAI-JUIN-2015
Rencontre N°97 JUIL-AOÜT-SEPT-2015
Rencontre N°98 OCT-NOV-DEC-2015
Rencontre N°99 JAN-FEV-MARS-2016
Rencontre-N°100-avril-mai-juin-2016
Rencontre-N°101-juil-aout-sept-2016
Rencontre-102-oct-nov-dec-2016
Rencontre-N°103-jan-fev-mars-2017
Rencontre N°104 AVR-MAI-JUIN-2017
Rencontre N°105 JUILLET-AOUT-SEPT-2017
Rencontre N°106 OCT-NOV-DEC-2017
Rencontre N°107 JANV-FEV-MARS-2018
Rencontre N°108 AVRIL-MAI-JUIN-2018
Rencontre N°109 JUILLET-AOUT-SEPT-2018

Vous pouvez aussi consulter les numéros plus anciens en cliquant sur:  Archives

As-tu prié aujourd hui?